Le dénouement de la crise scolaire obtenu grâce à la médiation des marabouts de Tivaouane et Touba est un des principaux sujets abordés par les journaux reçus ce lundi à l’APS. ‘’Tivaouane et Touba sauvent l’année scolaire’’, titre L’As, alors que les enseignants réquisitionnés avaient 24 heures, à compter de ce lundi 13 juin à 8 heures, pour s’exécuter.
Ces enseignants encourraient comme sanctions "la révocation avec suspension du droit à pension, pour le fonctionnaire au licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé pour l’agent non fonctionnaire". ‘’Tout est bien qui fini bien. Le Grand Cadre et le CUSEMS ont décidé de suspendre leur mot d’ordre à partir d’aujourd’hui. Les syndicalistes qui étaient accompagnés de Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, ont été reçus tard dans la soirée par le Khalife général des mourides qui s’est porté garant de leurs revendications’’, soupire L’As.
Le même journal ajoute que Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, a rencontré dimanche les syndicats sur l’initiative de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil. Le marabout a demandé aux enseignants de rendre les notes, et au gouvernement de revenir sur son ultimatum. Parlant de ce ‘’dénouement’’ de la crise scolaire, Walfadjri affiche en une : ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine sauve l’année et les grévistes’’.
L’Observateur abonde dans le même sens et écrit que ‘’Touba et Tivaouane sauvent l’année scolaire’’. ‘’A quelques heures de l’ultimatum lancé par le gouvernement, Touba et Tivaouane ont réussi à obtenir du Grand cadre de l’enseignement la levée de la rétention des notes des élèves. Et les chefs religieux de s’engager à discuter avec le gouvernement pour la satisfaction des doléances des enseignants (…)’’, écrit L’Obs. Selon Le populaire, ‘’après Tivaouane, les enseignants capitulent à Touba’’.
‘’ C’est vers 1h du matin chez Serigne Bass Abdou Khadre (porte-parole du Khalife général des mourides) que Mamadou Lamine Dianté et Abdoulaye Ndoye (syndicat), accompagnés du Médiateur de la République ont mis fin à leur mouvement’’, écrit Le Populaire. Pour La Tribune, ‘’Al Amine tempère Macky Sall’’. Sous le titre "décrispation", le Quotidien salue lui ‘’les médiations réussies de Tivaouane et Touba’’ dans la crise scolaire. OID/ASG
10 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (10:50 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:03 AM)Jules
En Juin, 2016 (11:24 AM)Mais le resultat acquis aussi simplement montre clairement que les enseignants n'ont fait qu'en realite que capituler aux menaces du gouvernement qui avait raison sur eux.
Domage pour le senegal, nous venons de rater une belle occasion pour finir definitivement avec ces greves inopportun menes par des fonctionnaires qui ne pensent qu'a leurs poches aux point de vouloir sacrifies une generations entieres.
j'espere tout simplement que le gouvernement prendra toutes ses responsabilites dans le futur afin de ne plus ceder aux pressions de ces hypocrites pour qu'une telle situation ne se reproduira plus l'annee prochaine et l'annee suivantes etc... comme cela a tjrs etait le cas.
il est temps d'un dialogue nationnal en presence des chefs religieux pour regler definitivement ce probleme avec ces soit disant sindicaliste une bonne fois pour toute.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:30 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:31 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:43 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:04 PM)Wa salaam
Anonyme
En Juin, 2016 (13:59 PM)Pisto
En Juin, 2016 (16:34 PM)Lavérités
En Juin, 2016 (06:15 AM)Macky Sall veut faire la même chose avec le Haut Conseil des Collectivités territoriales.
Il reconnait ainsi que le Sénat, qu'il dirigeait avait été mis en place pour caser un personnel politique.
Sacrés politiciens du Sénégal, entre vous et les enseignants, qui sacrifient l'avenir des enfants de ce pays ? Ceux qui réclament leur dus ou ceux qui accaparent indûment les biens de ce pays?
Participer à la Discussion